Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Luc 13 : 3 à 5

Le repentir est le premier arpent de terre ferme sous nos pieds d’où nous puissions repartir non vers d’autres haines, mais vers la concorde. (Soljenitsyne)

La repentance est une émotion ou une conviction qui conduit à concrétiser le salut proposé par Dieu.

Le plus grand des péchés est d’être inconscient d’en avoir, ou, ce qui revient au même, de n’avoir aucune difficulté à les voir chez les autres.

La repentance est le miracle de Dieu qui nous permet de nous voir tels que nous sommes, c'est-à-dire pécheurs.

La repentance est une démarche générée par l’Esprit Saint qui conduit à se repentir plus du péché en général que de ses péchés en particulier.

Certains se repentent de leurs péchés d’hier ou d’aujourd’hui, et recommenceront demain.

Par la repentance, lorsque les fruits du péché sont coupés, il reste encore les mauvaises racines, qui, si l’on n’y prend garde, peuvent reprendre vie.

Dieu nous invite à mettre la cognée à la racine du mal qui est ancré en nous (Matthieu 3 : 10).

Il existe en chacun une tendance à chercher la satisfaction de ses désirs, à prouver qu’il a raison, à se croire supérieur aux autres, qui ne cesse de chercher à croître.

Nous pouvons nous repentir de ces pensées et actions mauvaises.

Mais, si nous n’y prenons garde, la mauvaise racine produira d’autres fruits, tant que Dieu n’aura pas enlevé la cause, la racine.

Se repentir des " fruits " ou des " conséquences " du péché n’est pas la meilleure solution.

La repentance, c’est de se repentir du désir de pécher.

Certains se repentent parce qu’ils réalisent intellectuellement qu’ils ont mal agi.

Cette repentance intellectuelle n’apporte pas la vraie libération intérieure, car elle ne débouche pas sur une transformation.

Seul l’Esprit Saint peut apporter un changement, pas l’esprit de l’homme.

La véritable repentance n’est pas seulement des regrets, des larmes ou une vision des actes et paroles commises, c’est un profond désir de ne plus recommencer, qui débouche sur une réelle transformation.

La tristesse du péché et des mauvaises actions est transformée par l’Esprit Saint en tristesse qui nous éloigne du péché lui-même, ce qui, en nous éloignant de ses convoitises, provoque un changement permanent dans nos pensées puis nos actions, puis notre volonté.

Il existe en chacun de nous un vide intérieur qui aspire à s’épanouir dans un idéal, que l’ennemi de nos âmes cherche à remplir par ses convoitises.

L’expérience de la vie montre que le péché rend heureux, et même bienheureux, mais pour un moment seulement, puis viennent les regrets et la désillusion.

La véritable repentance consiste à faire plus que le vide dans ses mauvaises actions ou pensées, mais à remplir son vide intérieur par la présence, la pensée et les commandements de Dieu.

S’arrêter de faire le mal n’est pas suffisant pour vivre pleinement sa conversion, il faut surtout savoir faire le bien.

Ne pas faire le mal est généralement perturbant pour celui qui est tenté.

Voyez par exemple, le péché d’adultère : Il promet de grands plaisirs à ceux qui y sont attirés.

Mais celui qui devient adultère découvre une vie familiale faite de mensonge, dissimulation, et ruse, et découvre finalement que l’adultère n’est pas ce qu’il imaginait.

Au lieu de paix et bonheur, il découvre une vie de tourments.

Le drame, c’est que Satan fait croire que le bonheur se trouve dans la satisfaction de nos sens avec la création ou des créatures, tandis que Dieu nous affirme qu’il se trouve dans une relation avec notre créateur.

Aucune créature ne peut remplir la place que Dieu a façonnée en chacun de nous par autre chose que la dimension du créateur.

C’est ce vide intérieur qui pousse à chercher le bonheur.

Se repentir est tout simplement cesser de chercher à être heureux loin de Dieu.

Une réelle repentance n’éloigne pas seulement du péché, mais elle rapproche surtout de Dieu, ou plus précisément de son pardon.

Car il n’y a pas de repentance réelle sans que Dieu pardonne.

Jésus, les premiers chrétiens, prêchaient la repentance et le pardon des péchés.

Lorsque la condamnation de notre conscience rencontre le pardon de Dieu, la paix intérieure jaillit dans notre âme.

Car en fait, c’est Dieu plus que les hommes qui était visé par nos mauvaises paroles ou actions.

Nous n’avons pas fait sa volonté, mais constamment cherché à faire la nôtre.

C’est lui qui a été offensé, c’est lui qui doit nous pardonner.

En fait, la repentance c’est non seulement revenir à Dieu, mais à un point de départ où tout devient possible.

Car la véritable repentance est un renouveau de la vie qui débouche sur une autre manière de vivre : Une vie approuvée par Dieu, en communion avec Dieu, est alors possible.

Cette vie nouvelle est marquée par la tolérance des pécheurs et l’intolérance du péché.

Car la repentance ne conduit pas à vouloir réformer les autres, mais à persévérer dans sa propre repentance, et à vivre la sanctification.

La vraie repentance conduit à rejeter ce que Dieu rejette, à pratiquer ce qu’il pratique, non d’une manière formaliste mais d’une manière intérieure.

La repentance n’est pas un habit de pratiques religieuses, de dévotions ou de vocabulaire tout fait, mais la manifestation du désir de se tenir à l’écart de ce qui ne plaît pas à Dieu.

C’est une sorte de processus dont les vagues n’en finissent pas de parcourir notre vie jusque dans ses recoins les plus obscurs.

L’apôtre Paul appelait cela " faire mourir " ou " crucifier " la chair.

Comme chacun de nous il était confronté à la mort.

Mais il ne parle pas ici de la mort de son corps, mais de la mort de ses désirs et convoitises.

Avec le vocabulaire qui est le sien, Paul explique que, d’une certaine manière, sa conversion est tellement épanouie en lui, que sa vie intérieure a changé d’une manière si extraordinaire, que les désirs de Dieu sont devenus ses désirs.

Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi dira-t-il un jour.

Et l’absence d’opposition à la volonté de Dieu est telle en lui, que la vie de Dieu peut s’épanouir librement.

Cette mort, cette crucifixion intérieure, est un acte volontaire du croyant, qui transcende sa conversion en le faisant pénétrer dans un monde où la convoitise n’existe plus.

Ce passage s’effectue lorsque le croyant s’associe par la foi à la mort de Christ : Il ressuscite peu après à une vie supérieure.

Lorsque nous joignons à la repentance théorique, la repentance pratique, nous devenons comme Paul, libres du péché et de sa convoitise.

Le danger est de ne connaître que l’aspect théorique de la repentance, sans connaître ses joies dues à la libération de la convoitise du péché.

J.M. Nicolle

Se repentir

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir (Actes 17 : 30).

La repentance est l’une des doctrines fondamentales de la Bible, mais c’est aussi l’une des plus mal comprises.

Les définitions qu’on en donne généralement sont bien étranges et souvent erronées.

Personne n’est prêt à recevoir et à croire à l’Evangile, à moins d’être prêt aussi à se repentir de ses péchés et à s’en détourner.

Avant de rencontrer Jésus, Jean-Baptiste n’avait qu’un seul discours : " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche " (Matthieu 3 : 2).

Mais s’il avait continué à répéter cette parole, sans jamais montrer au peuple d’Israël l’Agneau de Dieu, son œuvre serait restée très imparfaite.

Lorsque Jésus commença à prêcher, il apporta le même message : " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche " (Marc 1 : 5).

Et il envoya ses disciples porteurs du même message : ils prêchèrent la repentance (Actes 3 : 19).

Après qu’il eut été glorifié, quand le Saint-Esprit fut envoyé du ciel, nous retrouvons Pierre, au jour de la Pentecôte, faisant retentir la même invitation : " Repentez-vous ! " (Actes 2 : 38).

Et ce fut cette prédication – la repentance et la foi en l’Evangile – qui produisit de si merveilleux résultats.

Voyons donc brièvement ce que la repentance n’est pas :

La repentance n’est pas la crainte.

Bien des gens confondent ces deux choses. Ils s’imaginent qu’ils devraient être alarmés, terrifiés ; ils attendent qu’une sorte de frayeur s’empare d’eux.

Mais il y a des multitudes de gens alarmés qui ne se repentent pas.

Que de matelots, dans la tempête, crient miséricorde à Dieu, pour recommencer, une fois la peur passée, à jurer et à se conduire mal !

Ce n’était pas la repentance, mais la peur qui les faisait crier.

La repentance n’est pas non plus une impression.

Bien des gens s’attendent à éprouver une émotion extraordinaire ; ils voudraient se donner à Dieu, mais ils n’osent le faire avant de l’avoir ressentie.

Il y a quelques années, je prêchais chaque dimanche à 900 criminels, dans la prison centrale.

Il n’y avait pas un seul homme, dans cet auditoire, qui ne se sentît misérable ; pendant la première semaine de leur séjour dans la prison, ils avaient tous passé la moitié du temps à pleurer.

Pourtant, si on leur avait donné la liberté, la plupart seraient retournés à leurs mauvaises habitudes.

Au fond, ils se sentaient malheureux, parce qu’ils avaient été pris, voilà tout.

La repentance n’est pas non plus à confondre avec le jeûne.

Un homme peut jeûner pendant des mois et des années, et loin d’abandonner son péché, faire de ses pénitences une raison pour persévérer dans le mal.

La repentance n’est pas le remords.

Judas eut des remords, il en eut de si terribles qu’ils le poussèrent au suicide ; cependant il ne s’était pas repenti.

Je crois que, s’il était revenu vers son Maître, s’il s’était jeté à ses pieds et lui avait demandé grâce, il aurait été pardonné.

Au lieu de cela, il alla vers les prêtres, puis il se pendit.

Toutes les pénitences du monde n’impliquent pas la vraie repentance.

Souvenez-vous bien que vous ne pouvez pas payer les péchés de votre âme avec les douleurs de votre chair.

Chassez cette dangereuse illusion.

La repentance n’est pas la conviction du péché.

Cela peut paraître étrange, mais ce n’est que trop vrai.

J’ai vu des hommes si profondément convaincus de leur péché qu’ils n’en pouvaient dormir, ni manger, ni boire.

Ils restaient des mois entiers dans cet état, mais ne se convertissaient pas.

Prier n’est pas se repentir.

Cela aussi peut paraître étrange, et pourtant bien des gens, désireux d’être sauvés, se confient vainement dans leurs prières et dans la lecture de la Bible, s’imaginant que cela tient lieu de repentance.

On peut crier à Dieu et ne s’être point converti.

La vraie repentance, c’est de changer complètement de direction ; c’est de marcher dans le sens opposé de celui qu’on a suivi.

D.L.M.

Définition :

Le terme métanoïa est généralement traduit par repentance.

Il est composé du préfixe méta (idée de changement comme dans métamorphose) et de noïa dérivé de nous : La mentalité, le siège de la réflexion morale, de la volonté, du sentiment et de la pensée.

La métanoïa est donc la transformation radicale de l’attitude intérieure, de l’esprit de l’homme.

101 - La direction (Tome 3)

Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde Matthieu 2...

102 - L'abandon (Tome 4)

Ils se sont donnés eux-mêmes 2 Corinthiens 8 : 5 Ces derniers dimanches, no...

103 - Le partage (Tome 5)

André trouva le premier Simon son frère, et il lui dit : " Nous avons trouv...

104 - La gérance (L'administration - Tome...

" Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vo...

105 - Le groupe et la communion (Tome 7)

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. (Ma...

106 - Christ et notre angoisse (Tome 8)

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoi...

107 - Une "house party" dans la maison de...

Vous savez presque tous que, il y a quelque temps, j’ai pris part à une ren...

108 - Le désespoir confiant (Tome 10)

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, ….car c’est Dieu qui...

109 - Aux prises avec la maladie de WEGENE...

Depuis au moins deux mois, je me sentais fatigué anormalement avec des symp...

110 - Les leçons de la souffrance

Lorsque nous sommes passés par une intense souffrance et que Dieu nous en a...

111 - Avec Dieu

Notre Père, qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; Que ton règne...

112 - La grappe d'Escol

Ils vinrent jusqu’au torrent d’Escol et coupèrent là une branche d’un cep a...

113 - Méditations d'Arthur BLOCHER

Méditations d’arthur blocher parues dans le Bon Combat pendant les années 1...

114 - Ils furent remplis du Saint-Esprit

Comment David BRAINERD fut rempli de la joie du Saint-Esprit David Brainerd...

115 - Etudes diverses mais utiles pour not...

Une minute trop tard Le pasteur B. était d’une exactitude scrupuleuse. Soit...

116 - La vie de l'église

Prépare-moi d'abord un petit gâteau Quand donc, nous les chrétiens, apprend...

117 - Le travail de la souffrance

La parabole du cultivateur " Celui qui laboure pour semer laboure-t-il touj...

118 - Le vêtement - Les arts martiaux

Dieu s'intéresse-t-il à nos habits ? Le vêtement - l'habit - Symbole pédago...

119 - La repentance

Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13 : 3 à 5 Le re...

120 - Pâques

Coment fêtons-nous Pâques ? Où l’on se rappelle que Jésus était juif. Où l’...